http://aichan.vefblog.net/

  VEF Blog

un Blog par une fan du Japon

chose kawai du 26-02-2011 20:09

ふっと、あなたわ将来何にを成りたい

... en fait, toi dans l'avenir qu'est ce que tu voudrais devenir ?

 

 En ce moment je suis revenue à un ancien désir que j'ai depuis toute petite, celui de devenir maîtresse d'école ! (#^^#)

 Pourquoi ? Parce ce que j'adore aller à l'école  (☆o☆)  pardit !

 J'ai l'impression de dire une chose un peu stupide là ... (u_µ)

 

 

 


 

Je savais pas quoi trouver comme illustration kawai parce que les Pullips maîtresses d'école ça n'existe pas (¡~¡) Forcément la Pullip a 15 ans (pas comme moi (|||•_____•|||) ) alors j'ai dut me trouner vers une poupée plus vielle ... Ben moi même quand je serais maîtresse d'école je resterais Pullip (≥·.·≤) NA !

 

 

 

 Voilà comment ça c'est passé:

 

L'année dernière j'ai décidé d'aller à la fac (≥ ~ ≤) parce que je le voulais vraiment, mon rêve c'était d'aller à la fac mais il n'a pas pu se réaliser après mon bac. J'ai fais des petits boulots de merde pendant 1 ans (après m'être fait rouler dans la farine pendant quelques mois avec un contrat d'apprentissage où je n'ai jamais été payé --") puis j'ai été dans une école professionnelle puis j'ai travaillé pendant 2 ans, donc en tout il s'est passé 4 ans entre mon bac et le moment où j'ai décidé qu'avec mes économie aquéris pendant mes deux ans de taff j'allais me payer la fac (♥ω♥) et 5 ans avant que j'y mette concrètement les pieds.

 

  La fillière choisie a été LCE jap (littérature et culture étrangère _ japonais) avec deuxième langue chinois. Temps de réflexion: 1 heure. (entre le moment où l'idée d'aller à la fac s'est imposée et celui du choix de la fillière, inclu le temps de recherche, tout)

 

  Je crois qu'on peut appeller ce genre de décision "un coup de tête" (¯o¯)

Tout ce que j'avais en tête était: à partir de maintenant je veux faire ce que j'aime ! Et comme plan d'avenir: rester à la fac le plus longtemps possible ! C'est pourquoi avant même de commencer j'étais sure de faire master et, si on m'en donnais la possibilité, un doctorat sans hésiter.

 

Mais comme je me suis rendue compte qu'on me laisserait pas aller en master sans un projet professionnel (T_T) j'ai commencé à réfléchir.

 

Pendant un temps j'ai pensé que j'aimerais travailler dans le monde de l'édition (^_^) parce que j'aime beaucoup lire et surtout j'aime beaucoup le fansinat (l'édition amateure) mais je me suis ravisée. Ce que j'aime vraiment c'est le fansinat et je crains qu'en entrant dans le monde professionnel je sois déçue et même choquée. De plus le monde de l'édition professionnel n'a pas de prestige particulier dans mon coeur. Par exemple il y a une fansineuse qui publie dans un cercle, un de ses livre a été publié par une maison d'édition et à été vendu dans de vraies librairies. Eh bien vous savez ce que j'en ai spontanément pensé ? "ça va faire connaître le cercle, c'est super!" ... c'est seulment des jours après que je me suis fait la remarque que j'aurais peut être dû la féliciter pour cette "consécration" ... que je ne ressentais pas le moins du monde comme en étant une. Par contre j'ai de l'affection pour le cercle amateur et je serais triste qu'ils arrêtent, je trouve que ce qu'ils font est formidable !

 Sur ces considérations j'ai pensé que je n'avais aucune vocation à travailler dans l'édition ^^"

 

De retour à la case départ je réfléchissait à ma raison d'être en tant qu'étudiante: je suis là parce que j'aime les cours; parce que j'ai l'impression que ma vie est vide si je vais au taff et pas en cour, je me fou de mon salaire je veux aller en cour; j'aime être avec les autres élèves (^_^); j'aime ce qu'est une classe, des gens qui ne se connaissent pas au début de l'année mais qui vont faire des choses ensemble et vivre quelque chose ensemble; j'aime la rentrée scolaire; j'aime le rythme avec des vacances régulièrement qui permettent de faire d'autre choses comme écrire des histoires et dessiner et après en cour on n'est pas frustré (^_^); j'aime les relations sempaï/kohaï (ainé dans un domaine / moins avancé dans ce même domaine, il n'y a pas de considération d'âge); j'aime la taille des locos ... ça peut paraître crétin mais c'est l'endroit où on vit, c'est important, j'aime la largeur des couloirs et tout ça, la fac est ni trop grande ni trop petite, je m'y sens bien à chaque fois que j'y vais, en plus les locos scolaires sont souvent peints avec des couleurs très franches qu'on voit rarement ailleurs, quand on est dans une école on s'en rend tout de suite compte.

 J'aime aussi me sentir utile, je voudrais évidemment faire un travail dont je puisse être fière, quelque chose dont je puisse dire "mon travail est important" ! 

 

C'est comme ça que j'en suis (re)venue à vouloir être enseignante. Je voudrais être maîtresse d'école primaire parce que je voudrais apprendre à mes élèves des choses vraiment importantes qui leur apporteront du bonheur et leur permettront de faire des choses chouettes. J'ai trouvé que les choses qu'on apprend à partir du collège sont de plus en plus dénuées de sens  (c'est pous ça qu'au lycée j'ai étais en Arts Appliqués, apprendre le dessin et l'histoire de l'art, les lycéens normaux ne font pas ça mais c'était vraiment les meilleurs cours) alors je ne voudrais pas être prof au collège ou au lycée.

 

J'aimerais continuer d'aller à l'école et être la sempaï.

J'aimerais me souvenir de toutes les choses que j'ai regretté qu'on ne m'ai pas fait remarquer quand j'allais à l'école et réussir à le faire comprendre à mes élèves. Par exemple les poèsies qu'on apprenait par coeur était belles, mais comme l'exercice était juste de les réciter je ne me suis jamais intéressée à leur contenu, ça aurait aussi bien put ne vouloir rien dire ... En fait j'aimerais devenir une adulte tout en restant du côté des enfants dans mon coeur comme ça je pourrais les protéger et leur montrer des choses jolies, comme "avoir une belle écriture pour faire tomber tous les murs". 

 

  En japonais "professeur" c'écrit 先生  ( せんせい  _ sensei, prononcer sén-sé-i ) ( et pour les fans de shonen manga, non ça ne veut pas dire "maître", les disciples en arts martiaux utilisent ce terme pour s'adresser à leur maître mais en fait ils lui disent "professeur" ) Ce mot s'écrit avec les kanjis de "précédant" et de "vie", littéralement le prof est "celui qui précède son élève dans la vie".

En chinois on dit  老师 (laoshi) qui s'écrit avec les caractères de "vieux" et celui de "maître", l'idée est un peu la même, sauf que pour les japonais celui qui précède n'est pas forcément vieux (è_é) alors je préfère la version japonaise parce que je ne m'imagine pas encore en vieille institutrice (è.é) 

 

  J'ignore comment mes articles deviennent toujours aussi longs ... c'est pas normal ...

 

 


C'est grâce à vous que ce blog est petit monde pleins d'amis

 

1. Lespsychogirls  le 27-02-2011 à 02:17:18  (site)

Moi je voulais être maitresse, le rêve des gosses tu vois, comme toi, le rêve de toutes les petites filles.
Tu demandes ça à une petite tu verras, la majeure partie te diront, maitresseeeeee.

2. Ilovemewmewpower  le 27-02-2011 à 18:48:03  (site)

Ben, décoratrice ou p't'être arhitecte ou alors mangaka smiley_id239904

 
 
 
chose kawai du 26-02-2011 01:58

少女まんが

... soujo manga

 

 A Lollypop or A Bullet 

Une Sucette ou Une Balle  

 

 Est ce vraiment un shoujo, pas plutôt un josei ? Ce n'est pas un manga pour "petites filles" en tout cas, bien que de jeunes ados puissent aussi le lire.

 

 

 

 J'avoue l'avoir acheté parce que le synopsie sur la jaquette m'avait  fait penser à un shoujo-ai, c'est à dire une romance homosexuelle entre fille (je vis moi même une romance homosexuelle avec une fille, c'est un e princesse             ~(´∀`)~  ) Mais rien de tel, c'est une amitié tout ce qu'il y a de plus "amitié".

C'est à dire, c'est comme ça que je vois une amitié "réelle" de la vraie vie:

Bien que ce soit l'histoire d'une amitié il y a régulièrement des passages  où Nagisa est seule chez elle ou bien avec sa mère ou son frère. Son grand frère a 17 ans et c'est un hikkikomori, c'est à dire qu'il s'est mit à vivre reclu dans sa chambre. Il lui arrive deux fois d'en sortir dans le manga, une fois pour manger avec sa petite soeur alors que leur mère n'est pas encore rentrée, l'aitre fois pour aller chercher un colis qui est livré chez lui alors qu'il n'y a personne d'autre dans la maison. Son syndrome d'hikkikomori est traité avec indulgence, sa mère et sa soeur sembles le soutenir sans le critiquer. Mais la réaction de Nagisa qui veut devenir forte et travailler rapidement pour s'occuper de lui "toute sa vie" est triste et poignante, tout autant que l'incapacité du grand frère à réagir au moment où elle le lui dit en face, un garçon intelligent qui lui donne de précieux conseils dans son amitié un peu cahotique avec Mokuzu et qui s'y connait en psychologie et en magie mais qui est incapable de faire face à la vie telle qu'elle est dans le monde capitaliste.

Comme elle vient de rencontrer Mokuzu est que c'est une fille étrange qui cherche à gratter son amitié, Nagisa pense beaucoup à elle et se prend un peu la tête. L'histoire est raconté de son point de vue.

Finalement la façon dont Nagisa vit cette amitié et la façon dont Mokuzu la vit est très différente et ça ce voit, et c'est en celà que je trouve l'histoire réaliste. Je trouve que dans la vie c'est comme ça: de petite moments où on est ensemble, où il se passe des choses auquelles on repense longtemps après quand on est seul, parfois des choses qu'on est le seul du groupe à avoir remarqué. D'une façon générale chaqun vit les choses à sa façon dans son coeur et être en phase avec quelqu'un est très difficile, Nagisa et Mokuzu n'en sont pas encore là.

Au début Nagisa et Mokuzu ne s'adorent pas d'emblée

Mokuzu est une fille bizarre qui capte l'attention de Nagisa tout en l'énervant

Un peu malgré elle Nagisa passe du temps avec Mokuzu et commence à la connaître et à se sentir impliquée

 

Mokuzu raconte pleins de mensonges "sucrés" tournant surtout autour du fait qu'elle est une sirène

Elle a des bleus sur les cuisses, au début j'ai cru q'elle était battue mais finalement il semble qu'elle ait une carte d'handicapée ... ce point la est obscur et mystérieux. 

Nagisa sait bien qu'elle ment mais elle va petit à petit apprendre à faire les différence entre ses mensoges et la vérité et comprendre par la même ce qui peut la pousser à inventer ses mensonges 

 

Finalement sa rencontre de Mokuzu va remettre en question la volonté de Nagisa d'entrer dans l'armée à la fin de son collège, c'est à dire à la fin de son année scolaire.

 


 Le style graphique est doux, kawai sans être un archétype du kawai-shoujo en vogue, c'est appréciable. Le découpage est très carré mais ça n'empêche pas quelques belles planches (j'ai tendance à ne pas aimer les découpages carrés). Mais comme c'est bien dessiné le découpage carré a un côté sobre qui est bien en phase avec le ton triste de l'histoire. Je dirais que c'est le genre de manga que quelqu'un qui ne lit pas de mangas d'habitude peut lire.

 

 

 

 

 


 
 
 
 
J'ai remarqué, je ne sais pas si c'est normal ou une particularité de ce manga, que pour la version française le volume 1 est marqué 1/2 ( et le volume 2 sera marqué 2/2 je présume ) mais dans la version originale ils sont marqué "dessus" (ue) et "dessous" (shita).
 


C'est grâce à vous que ce blog est petit monde pleins d'amis

 
 
 
chose kawai du 24-02-2011 21:15

愛してる

... je t'aime

 

 Comme je me demandais comment commencer mon nouveau blog je me suis dis que j'allais commencer par expliciter mon pseudo (^_^)

 J'ai choisi "aichan" pour sa relation (de plus en plus lointaine) avec mon prénom: emma => aima => 愛 , le kanji signifiant "amour"

 J'ai ajouté ~chan dans le but que le pseudo ait une consonnance "japonaise" + "kawai", je voulais qu'on comprenne tout de suite le genre de choses que pouvait écrire aichan (^-^). Mais normalement on ne doit pas utiliser pour parler de soi-même ce suffixe qui veut à peu près exactement dire "chérie".

 

 愛 est un prénom féninin assez répandu au Japon (c'est en partie pour ça que je l'ai choisi) je vais donc vous présenter (c'est là que cet article devient un peu plus intéressant) de vraies 愛ちゃん \(^o^)/

 

 En premier Ai Takahashi  高橋愛

♥ leader des Morning Musume [モーニング娘 ] le groupe dont elle fait partie depuis 10 ans,et elle en est leader depuis 3 ans et 7 mois, elle quittera le groupe et commencera sa carrière solo cette automne. Elle est à mon sens la leader la plus charismatique depuis les débuts du groupe et une des rares à être capable de poursuivre une vrai carrière d'artiste c'est pourquoi je continuerai de la suivre et de la soutenir.

Ai-chan est capable de tout chanter

 (*´∀`*) 

Elle est aussi une actrice, elle a déjà joué dans 2 films et plusieurs dramas mais mon niveau de japonais ne me permettrait pas de les regarder dans de bonnes conditions alors je me réserve. En chant j'aime particulièrement cette performances solo de Ai-chan:

 

 

 http://www.youtube.com/watch?v=zIZ0bpMZkkM

 

 

 Ensuite Airi Suzuki 鈴木愛理 

♥ Son prénom signifie "la raison de l'amour" ou on peut aussi le voir comme "la voie de l'amour" C'est vraiment un joli prénom je trouve

♥ A l'origine elle avait surtout des talents en danse (avis perso) mais elle voulait devenir chanteuse et elle a beaucoup amélioré sa voix depuis ses débuts. Au début j'avais pensé "elle est vraiment belle et elle est élégente, elle a une bonne présence sur scène c'est pourquoi Tsunku l'a vite intégré dans un groupe mais elle ne pourra jamais vraiment chanter en solo" mais maintenant ça n'est plus vrai du tout, Ai-chan est devenue une bonne chanteuse  (^_^)

 

 

 

Pour avoir plus d'info sur Airirin il y a ce joli blog:  http://suzukiairi.revolublog.com

 

 

 

 

 En troisième et dernière Ai parmis mes idoles: Ai Kago dite Aibon  \(´∀`) /加護 亜依

♥ Son prénom ne s'écrit pas avec le kanji 愛 mais c'est un homonyme. L'association de ces deux kanjis ne forme pas un mot, la signification prêtte donc à interprétation. 亜 Peut signifier "Asie" ou "en dessous" et 依 signifie "s'appuyer sur, la confiance". Aibon a dit que ses parents l'avaient appelé ainsi car elle est née hors mariage, je pense donc qu'il signifie "confiance secrète" ou quelque chose d'approchant, le fait qu'il se prononce comme "amour" était sans doute pour parler d'un amour secret. kawai desu ne ? (*-*) (c'est trop mignon hein?)

♥ Tout comme Ai-chan et Airirin, Aibon a aussi fait partie du Hello Project ... ça c'est assez mal terminé d'ailleurs (--)" Aibon c''est faite exclure du H!P après avoir été photographié en trains de fumer alors qu'elle était mineure puis à la sortie d'un love hôtel accompagné d'un individu de sexe masculin passablement plus âgé qu'elle et annecdotiquement marié avec une autre ... Les japonais prennent ce genre de choses (la consomation de tabac des mineurs et le sacrement du mariage) très au sérieux alors après un an passé séquestrée chez elle Aibon est partie à Los Angeles \(^.^)/ Elle y a enregistré un single où elle s'explique sur ses relations avec le H!P et son évolution personnelle, puis un album de reprise de classique du jazz, et y a fait quatres photobooks. Elle a également publié un livre. Si on ajoute à

 celàqu'elle a joué dans le film d'horreur Ju On: Kuroi Shojo et dans deux autre longs métrages ... malgré sa rupture de contrat pour scandale avec le H!P elle a continué une carrière active. Ca n'a pas été facile, Aibon est passée par une phase dépressive après avoir perdu contact avec des amies proches qui travaillaient aussi dans le H!P avec elle, mais maitenant elle a retrouvée son sourire d'idole (#^_^#)

 

Ma chanson préférée de Aibon est celle ci:

  http://www.youtube.com/watch?v=V3U5MNTiI9Q

( vef est méchant et ne prend pas mon fichier (T-T) mais comme je l'ai je peux l'envoyer par mail à ceux qui le veulent (^_^) )

 


C'est grâce à vous que ce blog est petit monde pleins d'amis

 

1. Lespsychogirls  le 24-02-2011 à 22:19:07  (site)

Kikou, alor dabor merci de ton passage sur notre blog, ensuite merci pour ton com et enfinnnnnn, si tu veu mater WAZ et dotre film, voici un lien pour le voir:
http://www.dpstream.net/
voilààààà, voili voilou, bonne soiré miss é n'hésite pa a repacé, pour dotres idé de film.

2. Lespsychogirls  le 24-02-2011 à 22:19:29  (site)

sinon Aichan jtouve ça joli, tu a bien trouvé, serieu.

3. fafarangdolls  le 26-02-2011 à 23:03:26  (site)

Merci pour ton commentaire sur mon blog et aussi pour te dire que je suis aussi super fan du japon! à bientôt
fafa

 
 
 
chose kawai du 23-02-2011 21:09

どうぞ よろしく !

...Je me recommande à vous 

 
minna ohayo gozaimasu !
 
 Je suis une ancienne vefblogeuse  nostalgique de l'aspect très communautaire de la plateforme Vef et qui revient donc faire un blog ici (*´∀`*)
 
 Ce sera un blog secondaire donc je vais essayer de le tenir d'une façon diférente: celui ci sera thématique autour de ma passion le Japon \(^ー^)/
 
 Petit à petit je vais essayer de parler d'un maximum d'aspects de ce pays. 
 
 Je suis actuellement étudiante en license de japonais, comme je suis en première année mon niveau n'est pas très élevé mais je suis ouverte à toutes les questions de vocabulaire et de grammaire japonaise  (è~_~é) 
 
 Comme vous le soupçonniez c'est mon haut degré d'otakisme qui m'a poussé dans cette license donc attendez vous à une déferlante de kawai sur ce blog ! (≧∇≦)
 


C'est grâce à vous que ce blog est petit monde pleins d'amis

 

1. irulan  le 23-02-2011 à 20:59:44  (site)

je suis fan du cinéma japonais !

2. irulan  le 23-02-2011 à 21:33:59  (site)

Je n'ai pas vraiment compris votre com... Quel est le rapport entre la musique et mon com qui parle de cinéma japonais (Kurosawa, Ozu, Mizoguchi...) ?

édité le 23-02-2011 à 22:42:18

3. reveromantique  le 24-02-2011 à 06:16:24  (site)

bienvenue et bonne continuation
milles bisous
jos
smiley_id117217

4. Lunia  le 24-02-2011 à 09:31:35  (site)

Ohayo!!
Watashi wa Pauline desu...
Je suis pas très forte en japonais mais j'adore tous ceux qui est kawai
alors continue!!
smiley_id2385147

5. claudesegardsangatte  le 26-02-2011 à 10:12:50  (site)

Bonjour, apprendre les langues étrangères nous ouvre de nombreux trésors lointains en apparence.
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, quelle que soit l'heure, car tout est relatif.
Amicalement, Claude SEGARD de SANGATTE.

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Merci pour vos commentaires, ils me font tous très plaisir
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article