VEF Blog

Titre du blog : un Blog par une fan du Japon
Auteur : aichan
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 26-02-2011 à 01:58:43

少女まんが

... soujo manga

 

 A Lollypop or A Bullet 

Une Sucette ou Une Balle  

 

 Est ce vraiment un shoujo, pas plutôt un josei ? Ce n'est pas un manga pour "petites filles" en tout cas, bien que de jeunes ados puissent aussi le lire.

 

 

 

 J'avoue l'avoir acheté parce que le synopsie sur la jaquette m'avait  fait penser à un shoujo-ai, c'est à dire une romance homosexuelle entre fille (je vis moi même une romance homosexuelle avec une fille, c'est un e princesse             ~(´∀`)~  ) Mais rien de tel, c'est une amitié tout ce qu'il y a de plus "amitié".

C'est à dire, c'est comme ça que je vois une amitié "réelle" de la vraie vie:

Bien que ce soit l'histoire d'une amitié il y a régulièrement des passages  où Nagisa est seule chez elle ou bien avec sa mère ou son frère. Son grand frère a 17 ans et c'est un hikkikomori, c'est à dire qu'il s'est mit à vivre reclu dans sa chambre. Il lui arrive deux fois d'en sortir dans le manga, une fois pour manger avec sa petite soeur alors que leur mère n'est pas encore rentrée, l'aitre fois pour aller chercher un colis qui est livré chez lui alors qu'il n'y a personne d'autre dans la maison. Son syndrome d'hikkikomori est traité avec indulgence, sa mère et sa soeur sembles le soutenir sans le critiquer. Mais la réaction de Nagisa qui veut devenir forte et travailler rapidement pour s'occuper de lui "toute sa vie" est triste et poignante, tout autant que l'incapacité du grand frère à réagir au moment où elle le lui dit en face, un garçon intelligent qui lui donne de précieux conseils dans son amitié un peu cahotique avec Mokuzu et qui s'y connait en psychologie et en magie mais qui est incapable de faire face à la vie telle qu'elle est dans le monde capitaliste.

Comme elle vient de rencontrer Mokuzu est que c'est une fille étrange qui cherche à gratter son amitié, Nagisa pense beaucoup à elle et se prend un peu la tête. L'histoire est raconté de son point de vue.

Finalement la façon dont Nagisa vit cette amitié et la façon dont Mokuzu la vit est très différente et ça ce voit, et c'est en celà que je trouve l'histoire réaliste. Je trouve que dans la vie c'est comme ça: de petite moments où on est ensemble, où il se passe des choses auquelles on repense longtemps après quand on est seul, parfois des choses qu'on est le seul du groupe à avoir remarqué. D'une façon générale chaqun vit les choses à sa façon dans son coeur et être en phase avec quelqu'un est très difficile, Nagisa et Mokuzu n'en sont pas encore là.

Au début Nagisa et Mokuzu ne s'adorent pas d'emblée

Mokuzu est une fille bizarre qui capte l'attention de Nagisa tout en l'énervant

Un peu malgré elle Nagisa passe du temps avec Mokuzu et commence à la connaître et à se sentir impliquée

 

Mokuzu raconte pleins de mensonges "sucrés" tournant surtout autour du fait qu'elle est une sirène

Elle a des bleus sur les cuisses, au début j'ai cru q'elle était battue mais finalement il semble qu'elle ait une carte d'handicapée ... ce point la est obscur et mystérieux. 

Nagisa sait bien qu'elle ment mais elle va petit à petit apprendre à faire les différence entre ses mensoges et la vérité et comprendre par la même ce qui peut la pousser à inventer ses mensonges 

 

Finalement sa rencontre de Mokuzu va remettre en question la volonté de Nagisa d'entrer dans l'armée à la fin de son collège, c'est à dire à la fin de son année scolaire.

 


 Le style graphique est doux, kawai sans être un archétype du kawai-shoujo en vogue, c'est appréciable. Le découpage est très carré mais ça n'empêche pas quelques belles planches (j'ai tendance à ne pas aimer les découpages carrés). Mais comme c'est bien dessiné le découpage carré a un côté sobre qui est bien en phase avec le ton triste de l'histoire. Je dirais que c'est le genre de manga que quelqu'un qui ne lit pas de mangas d'habitude peut lire.

 

 

 

 

 


 
 
 
 
J'ai remarqué, je ne sais pas si c'est normal ou une particularité de ce manga, que pour la version française le volume 1 est marqué 1/2 ( et le volume 2 sera marqué 2/2 je présume ) mais dans la version originale ils sont marqué "dessus" (ue) et "dessous" (shita).